Textes


Grecirea-Textes







GROUPE      D’ ETUDE      CINEMA
     DU      RÉEL      AFRICAIN



TEXTES (sélection)

1 – 

« La voie de la lutte, ou La situation d’engagement de la nouvelle vague de cinéastes documentaristes africains »

par Mamadou Sellou Diallo (Sénégal)
Cinéaste, Enseignant, Université Gaston Berger, Saint-Louis

2 – 

« Amma les aveugles de Dakar, de Mamadou Sellou Diallo : d’un poème baudelairien à un documentaire de création. »

par Delphes Kifouani (Congo)
Cinéaste, Enseignant, Université Gaston Berger, Saint-Louis

3 – 

« Spécificités
du cinéma documentaire et de la sociologie dans l’étude
de l’adoption traditionnelle au Mali »

par Awa Traore (Mali)
Cinéaste, Sociologue

4 – 

« Quand le procès Sud/Nord devient cinéma »

par Amanda Rueda (France)
Enseignante, Université Toulouse II Le Mirail, Toulouse

5 – 

« Autant en emporte la critique »

par Imunga Ivanga (Gabon)
Cinéaste, Directeur Centre National du Cinéma Gabonais

6 – 

« Les statues meurent aussi, histoire d’une censure. »

par François Fronty (France)

Cinéaste, Enseignant, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

7 – 

« Le documentaire dans le processus d’évolution au Burkina Faso »

par Bakari Sanon (Burkina Faso)
Cinéaste, Journaliste

8 – 

« Cinéma documentaire du Nord et du Sud : quels types de coopération ? »

par Laurentine Bayala
(Burkina Faso)
Cinéaste, Journaliste

9 – 
« Les cinéastes africains, relais des préocupations de leurs sociétés ? »

par Mamounata Nikiema (Burkina Faso)
Cinéaste, Journaliste

10 – « Approches d’une esthétique africaine »

par François Fronty (France)
Cinéaste, Enseignant, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

11 – Les ressorts cinématographiques de la poésie

par Boubacar Camara (Sénégal)
Enseignant, Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal

12 – « Samba Félix Ndiaye, une oeuvre inachevée »

par Delphe Kifouani (Congo)
Cinéaste, Enseignant, Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal

13 – « La diffusion et la circulation des films nigériens »

par Mamounia Zakaria (Niger)
Etudiante, Université Abdou Moumouni, Niamey

14 – « Le tiers documentaire ou le documentaire comme mode de connaissance d’un nouveau type »

par Mamadou Sellou Diallo (Sénégal)

Cinéaste, Producteur, Enseignant, Université Gaston Berger, Saint-Louis

15 – « La différence d’utilisation des outils audiovisuels entre le film ethnographique et le documentaire de création »

par Anne-Elisabeth Minka (Cameroun)
Cinéaste, Master RDC, Université Gaston Berger, Saint-Louis

16 – « Les nouveaux récits cinématographiques en Afrique »

        par François Fronty (France)
        Cinéaste, Enseignant, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

17-  »Femmes et patrimoine culturel immatériel : l’expérience du film documentaire de création en Afrique sub-saharienne »          
       par Bertrand Cabedoche (France)
       professeur de Sciences de l’Information et de la Communication,

       responsable de la chaire Unesco Communication Internationale de l’Université Stendhal-Grenoble3

18-  »Une histoire du cinéma camerounais, cheminement vers l’indépendance de la production »          

       par Florent Coulon (France)

       Producteur, ancien Responsable Audiovisuel du Centre Culturel Français de Yaoundé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *