« Le 21ème siècle a vu l’émergence de nouvelles tendances de voyage axées sur la durabilité et la conscience environnementale. Alors que le tourisme classique continue d’opérer, de nombreuses personnes cherchent désormais à voyager de manière plus respectueuse de l’environnement, ce qui a donné naissance à des concepts tels que le ‘tourisme vert’ et le ‘tourisme écologique’.
Le tourisme durable est un moyen pour les voyageurs de contribuer à la protection de l’environnement et au développement des communautés locales. Il repose sur trois principes fondamentaux : la protection de l’environnement, le bénéfice des communautés locales et l’éducation des voyageurs.
Une manière efficace de mettre en pratique le tourisme durable consiste à choisir ses prestataires de service avec soin. Réservez vos séjours auprès d’entreprises qui respectent l’environnement et qui favorisent le développement économique local. Par exemple, au lieu de séjourner dans une grande chaîne hôtelière, optez pour un éco-lodge ou une auberge locale.
Des plateformes en ligne comme Voyageurs en Herbe offrent une abondance de ressources et d’informations pour vous aider à planifier un voyage respectueux de l’environnement. Ces sites proposent une variété d’options de voyage durable, des sites naturels aux circuits culturels, en passant par des séjours chez l’habitant qui profitent directement aux communautés locales. »